
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé
L’éducateur spécialisé est un travailleur social, un assistant socio éducatif, qui participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie.
L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…
L'éducateur spécialisé peut exercer ans une très grande variété de structures (institutions spécialisées, CMP, hôpitaux de jour, structures départementales ou communales, centres pour adultes handicapés, établissements scolaires, lieux, associations, ONG, administration pénitentiaire...) . Si la majorité d'entre eux travaillent dans le secteur privé associatif, d'autres sont employés dans la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière).
Enfin, des éducateurs partent aussi en missions humanitaires avec une ONG pour aider à la réinsertion, au re-tissage des liens sociaux après les conflits...
Nerfs solides, patience, empathie, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer ce métier.
Préparation du DEES assurée par des écoles agréées par le Ministère chargé des affaires sociales et par deux IUT en 3 ans et 4 ans pour des personnes en situation d’emploi sur des postes éducatifs.Les candidats doivent être titulaires du BAC ou DAEU, DEAMP ayant 5 ans d’expérience ou passé un examen de niveau organisé par la DRASS.Pour devenir fonctionnaire, il faut passer le concours d’assistant territorial socio éducatif. Ce diplôme est accessible par voie de VAE .
Vous souhaitez obtenir le diplôme par la VAE ? Cliquez ici
Vous souhaitez rentrer en formation ? Cliquez ici
