
Directeur d'établissement sanitaire et social
CAFDES
La fonction du Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social est différente selon si il est chef d’établissement ou directeur-adjoint au sein d’une équipe de direction.
En tant que chef d’un établissement doté de la personnalité morale, il est le représentant légal de celui-ci. Il met en œuvre le projet d’établissement et coordonne l’exécution des délibérations du conseil d’administration. Il a la responsabilité des actions éducatives et sociales conduites par l’établissement. Il est ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel.
Lorsque l’établissement n’est pas doté de la personnalité morale (il s’agit essentiellement des foyers de l’enfance et des centres d’hébergements et de réinsertion sociale), le directeur exerce ses fonctions par délégation de l’autorité compétente de la personne publique de rattachement.
Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social exerce ses fonctions dans les établissements et services d’accueil :
-
des personnes en difficulté sociale ou familiale : foyers de l’enfance, maisons d’enfants à caractère social, centres d’hébergements et de réinsertion sociale) ;
-
des personnes en situation de handicap mental, physique, sensoriel ou polyhandicap : instituts médico-éducatifs, établissements et services d’aide par le travail, maison d’accueil spécialisées…
-
des personnes âgées (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, hôpitaux locaux), relevant de la fonction publique hospitalière.
Le directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social peut également exercer en tant que directeur adjoint dans les établissements hospitaliers.
