top of page

Titre Professionnel Assistant(e) de vie aux Famille

L’assistant(e) de Vie aux  Familles (ADVF) intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou de toute personne qui les sollicite. 

​

Cela se traduit par des services tels que l'assistance pour l'hygiène corporelle, l'alimentation, l’entretien de leur cadre de vie.

​

Le titre professionnel d’assistant de vie se compose de trois CCP (certificats de compétences professionnelles), Si validation partielle, possibilité d’obtenir le ou les CCP manquants durant 5 ans.

 

La formation en alternance comprend 600 heures de formation théorique et 105 heures de stages sous la conduite d'un tuteur. Elle est organisée en 3 CCP (certificats de compétences professionnelles)qui se composent : 

​

CCP1: Entretenir le logement et le linge d’un particulier

CCP2: Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien 

CCP3: Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile

CCS: Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile

​

Chaque certificat valide un ensemble de compétences nécessaires à la réalisation de chacune des activités constitutives de l’emploi. Cette formation est accessible aux personnes de niveau V.

​

Le CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) ne peut être obtenu qu’après obtention du titre ADVF.

​

 

L’obtention du titre ADVF est soumise à la condition de la production du certificat « acteur prévention secours-aide et soins à domicile (APS – ASD) ou bien du certificat de sauveteur – secouriste du travail (SST) en cours de validité. Sous réserve de production, les candidats ont un délai de 3 mois pour les produire, sans faute de quoi le titre professionnel ne sera pas délivré.

​

Les centres de formation proposant le TPADVF en cliquant ici

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page